Séparation et divorce « à l’amiable »
Vous souhaitez divorcer en évitant les dommages collatéraux d’une procédure judiciaire qui est trop souvent longue, coûteuse et imprévisible? Vous êtes à la bonne adresse: notre étude est spécialisée dans les séparations et divorce « à l’amiable », même lorsqu’il y a désaccord ou lorsque la communication est difficile: le fait d’être « déjà d’accord » n’est pas déterminant, l’important est d’être prêt à travailler selon une méthode ayant un caractère coopératif plutôt qu’agressif. Deux possibilités existent:
La médiation
La médiation est une méthode de résolution amiable des conflits où un tiers neutre, le médiateur / la médiatrice, aide le couple à résoudre les différentes questions, financières et non financières, se posant dans le cadre de la séparation ou du divorce.
Le processus collaboratif
Le processus collaboratif (on dit également « droit collaboratif ») est une méthode de résolution amiable des conflits où chaque partie est assistée de son propre avocat, formé spécialement au droit collaboratif, chargé de le conseiller en vue d’une solution amiable à l’exclusion de tout procès.